123 cesarienne
Bienvenue sur le forum 123 césarienne
Vous pouvez des a présent vous inscrire
si cela n'est pas fait ou vous enregistrée si vous déjà membre de ce forum
Je vous remercie de votre visite et encore bienvenue sur 123 césarienne ces a vous maintenant de décidée de vous inscrire ou pas admin


Pour toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la césarienne, qui ne se contentent pas d'entendre l'important c'est que la maman et le bébé aillent bien !!
 
AccueilS'enregistrerRechercherFAQConnexion

Ouvrir le tchat dans une popup.

Partagez | 
 

 La rééducation périnéale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 1138
Réputation : 10
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 32
Localisation : 17400 VERVANT

MessageSujet: La rééducation périnéale   Ven 1 Mai - 15:30

La rééducation perineale fait partie des préventions car elle permet de limiter les descentes d'organes vers l'âge de 60 ans environ ou les fuites urinaires. En effet lors de l'accouchement le périnée est mis à rude épreuve. Les muscles sont étirés, parfois même déchirés ou coupés (épisiotomie).
De plus, un mauvais contrôle du périnée peut altérer la qualité des rapports sexuels. Mais à plus long terme, le risque d'incontinence urinaire peut survenir lors d'une prochaine grossesse, ou encore lors de la ménopause en raison du vieillissement des tissus qui s'ajoutent à la distension antérieure liée à la maternité.
D'où toute l'importance de pratiquer une rééducation périnéale après l'accouchement afin de prévenir ces problèmes.
Chez la femme, le petit bassin est plus largement ouvert que chez l'homme pour permettre l'accouchement. Cette caractéristique a pour effet de rendre plus facile la descente des organes pelviens à ce niveau. Anatomiquement, il existe des structures ligamentaires et musculaires qui d'une part assurent la fixation des organes intra-pelviens (vessie, utérus et rectum) et d'autre part provoquent un "verrouillage" du petit bassin par contraction automatique des muscles du périnée lorsqu'il existe une hyperpression abdominale (toux, éternuements, efforts).
L'élément principal de ce travail musculaire est représenté par un muscle dénommé releveur de l'anus: sur l'image ci dessous, vous pouvez visualiser au passage de la souris l'effet de cette contraction sur l'utérus et le rectum en situation de relâchement et de contraction.

En attendant d'avoir consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste, vous pouvez déjà faire quelques petits exercices dans la journée comme par exemple :
- le pipi-test qui consiste à arrêter volontairement (en une seule fois) le jet urinaire au début de la miction. Je vous conseille de ne le faire que de temps en temps afin de tester vos possibilités musculaires. Surtout ne le pratiquez pas si vous êtes sujette à des infections urinaires ou si vous présentez une vessie instable. L'arrêt du jet pourrait couper l'envie d'uriner et favoriser un résidu susceptible de déclencher une infection urinaire.



Ou le faire?

Avec une sage femme
Chez un kine

Les seance sont prises en charge par securite social a auteur 10 seances demander une ordonance a votre genecologue
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org
admin
Admin
avatar

Messages : 1138
Réputation : 10
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 32
Localisation : 17400 VERVANT

MessageSujet: Re: La rééducation périnéale   Dim 26 Sep - 21:49


_________________




Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org
 
La rééducation périnéale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
123 cesarienne :: ARTICLES :: UNE FOIS QUE BEBE ET LA-
Sauter vers: