123 cesarienne
Bienvenue sur le forum 123 césarienne
Vous pouvez des a présent vous inscrire
si cela n'est pas fait ou vous enregistrée si vous déjà membre de ce forum
Je vous remercie de votre visite et encore bienvenue sur 123 césarienne ces a vous maintenant de décidée de vous inscrire ou pas admin


Pour toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la césarienne, qui ne se contentent pas d'entendre l'important c'est que la maman et le bébé aillent bien !!
 
AccueilS'enregistrerRechercherFAQConnexion

Ouvrir le tchat dans une popup.

Partagez | 
 

 Contraceptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 1138
Réputation : 10
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 31
Localisation : 17400 VERVANT

MessageSujet: Contraceptions   Jeu 30 Avr - 14:43

Apres 9 mois de grossesse on a plus de souci de contraception et âpres l’arriver de bébé il faut penser quoi prendre.
Est ce que je reprends la même contraception ?
Est ce que je change ?
Ces le moment dit penser, pendant le séjour a la maternité parler en a la sage femme, votre gynécologue et bien sur le papa.

Il existe plusieurs modes de contraception :

La contraception hormonale
La contraception chimique
La contraception physique
La contraception chirurgicale encore appelée stérilisation
La contraception dite naturelle

Contraception hormonale :

La pilule contraceptive:

La pilule contraceptive classique, qui est un mélange synthétique plus ou moins variable d'oestrogène et de progestérone.
La micro-pilule, qui elle ne contient uniquement que de la progestérone, dont la dose est relativement faible.
La macro-pilule, qui comme la micro-pilule ne contient que de la progestérone mais dont les doses en progestérone sont beaucoup plus élevées



[img][/img]

Le patch contraceptif:

Le patch contraceptif, encore appelé timbre contraceptif de par sa petite taille, est un patch hebdomadaire qui se colle sur la peau. Il délivre des hormones (progestérone et oestrogène) par voie cutanée pendant une semaine. Son mode d'action consiste à bloquer l'ovulation mais également à modifier la sécrétion de la glaire du col de l'utérus.


[img][/img]

L'implant contraceptif:

L'implant contraceptif est un moyen de contraception hormonal qui se présente sous la forme d'un petit bâtonnet souple d'environ 4cm de long et de 2mm de diamètre. Cet implant, inséré sous la peau, permet de délivrer en continu un dérivé de la progestérone pendant une durée de trois ans.
Le mode d'action de l'implant est identique à celui de la pilule contenant oestrogène et progestérone. En effet, il agit d'une part, au niveau de l'ovulation en la bloquant, empêchant ainsi l'ovule de se développer, d'autre part au niveau de la glaire du col de l'utérus en diminuant sa sécrétion rendant ainsi le franchissement du col impossible pour les spermatozoïdes et enfin au niveau de la muqueuse utérine en inhibant son développement la rendant ainsi trop mince pour pouvoir recevoir un ovule fécondé.

[img][/img]

L'anneau vaginal ou contraceptif:

L'anneau contraceptif, encore appelé anneau vaginal, est comme son nom l'indique un anneau qui se place à l'intérieur du vagin. Souple, transparent et incolore, il mesure 54 mm de diamètre et libère pendant 3 semaines un mélange d'oestrogène et de progestérone qui est absorbé par la muqueuse vaginale.


[img][/img]

Contraception chimique :

La contraception chimique qui concerne les spermicides ne contient pas d'hormones et agit uniquement sur le spermatozoïde en le détruisant ou en l'immobilisant.

Contraception physique :

Le préservatif féminin

Beaucoup moins populaire que le préservatif masculin, le préservatif féminin est apparu en France vers la fin des années 2000. Il se présente sous la forme d’un tube, fermé à l’une de ses extrémités. Chacune de ses extrémités est munie d’un anneau flexible. Du coté fermé, cet anneau permet de faciliter l’introduction du préservatif et de le maintenir en place dans le fond du vagin lors du rapport. L’anneau présent du coté ouvert permet, lui, de maintenir le préservatif ouvert et recouvre une partie de la vulve

LE DISPOSITIF INTRA-UTERIN (DIU)

Pour les D.I.U au cuivre :
- Le cuivre altère la fonction et la viabilité des gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) empêchant leur rencontre pour la formation d'un embryon.

- Le cuivre entraine une réaction inflammatoire locale de l'endomètre.
Pour le S.I.U hormonal :
Le lévonorgestrel exerce un effet contraceptif à 3 niveaux :
1 - il ralentit l'épaississement de l'endomètre
2 - il épaissit la glaire cervicale empêchant le passage des spermatozoides
3 - il prévient l'ovulation (libération de l'ovule) chez certaines femmes.

- Ne protègent pas des IST.


[img][/img]

[img]
[/img]

Le diaphragme et la cape cervicale :

Un diaphragme est une sorte de rondelle en matière souple et élastique qui se positionne au fond du vagin. Il mesure entre 5 et 10 centimètres de diamètre. Son pourtour est à la fois ferme et flexible, de manière à pouvoir être mis en place facilement, puis y rester.

La cape cervicale est plus petite. Il s'agit d'une sorte de capuchon ou de petit bonnet qui se positionne juste sur le col de l'utérus pour en boucher l'entrée.

Pour ces deux méthodes, il faut voir un médecin pour commencer à l'utiliser. En effet, il existe plusieurs tailles de diaphragme et de cape cervicale, et il est très important de choisir la bonne taille. C'est le médecin qui la détermine, puis qui apprend à chaque femme comment le mettre en place.
La contraception mécanique seule ne serait pas assez efficace, alors il est indispensable de lui adjoindre une contraception chimique. Les spermicides sont donc à utiliser absolument en même temps. On en étale sur le diaphragme des deux côtés avant la mise en place et à l'intérieur de la cape avant de la positionner.

Avant le rapport sexuel, la cape ou le diaphragme sont donc mis en place, enduits de spermicides. Il faut ensuite les garder au moins 8 heures pour que leur efficacité soit suffisante, mais pas plus de 24 heures sous peine d'irritations.
Contraception chirurgicale encore appelée stérilisation :
La contraception chirurgicale ou stérilisation consiste chez la femme en une ligature des trompes (stérilisation tubaire). Ce type de contraception se différencie des autres moyens de contraceptions dans la mesure où il est le plus souvent irréversible sans un acte chirurgical de reconstruction.


Contraception dite naturelle :

Le contrôle de l’acte sexuel

La technique du retrait ou coït interrompu avec éjaculation extra-vaginale est une méthode contraceptive utilisée depuis l'antiquité. Cela n'en fait pas, loin s'en faut, la contraception la plus efficace. Outre qu'elle ne protège pas d'éventuelles infections sexuellement transmises, le risque de grossesse, estimé par l'indice de Pearl, varie de 10 à 20 (soit un risque statistique de 10 à 20 grossesses en un an pour cent femmes utilisant cette méthode).

La méthode du calendrier

L'étude de plusieurs cycles menstruels antérieurs permet de déterminer chez une femme la période péri-ovulatoire durant laquelle les rapports sont proscrits. C'est le moyen le moins fiable, et il nécessite au minimum des cycles réguliers.
La méthode de la température
Elle utilise comme marqueur de l'ovulation le décalage thermique de 0,5°C qui se produit au moment de l'ovulation. Pour éviter une grossesse, le couple doit s'abstenir de tout rapport sexuel durant la première partie du cycle, c'est-à-dire entre le premier jour des règles et le troisième jour consécutif de température élevée.

L’allaitement :

Sachez que l’allaitement n’est pas un moyen de contraception efficace et infaillible et encore moins une méthode sûre à 100 %, même s’il est vrai qu’allaiter contribue à ne pas avoir de règles. Toutefois, l’allaitement peut prévenir la grossesse dans plus de 98 % des cas si toutes les conditions suivantes sont respectées.

Si vous n’avez eu aucune menstruation ou simple perte de sang après 56 jours ou durant 8 semaines suivant l’accouchement.

Si l’allaitement est exclusif chez un bébé de moins de 6 mois, c’est-à-dire que vous lui donnez le sein uniquement le jour et la nuit et qu’il ne consomme aucun autre aliment que votre lait.

Si votre poupon ne dort pas plus de 6 heures et donc que vous l’allaitez dans des périodes ne dépassant pas les 6 heures.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org
 
Contraceptions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
123 cesarienne :: ARTICLES :: UNE FOIS QUE BEBE ET LA-
Sauter vers: