123 cesarienne
Bienvenue sur le forum 123 césarienne
Vous pouvez des a présent vous inscrire
si cela n'est pas fait ou vous enregistrée si vous déjà membre de ce forum
Je vous remercie de votre visite et encore bienvenue sur 123 césarienne ces a vous maintenant de décidée de vous inscrire ou pas admin


Pour toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la césarienne, qui ne se contentent pas d'entendre l'important c'est que la maman et le bébé aillent bien !!
 
AccueilS'enregistrerRechercherFAQConnexion

Ouvrir le tchat dans une popup.

Partagez | 
 

 NEWSLETTER DE LA SEMAINE 46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Messages : 1138
Réputation : 10
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 32
Localisation : 17400 VERVANT

MessageSujet: NEWSLETTER DE LA SEMAINE 46   Mar 17 Nov - 15:16

Destinataires : Administrateurs
Sujet : LE SOMMEIL DE BEBE
Message au format texte * :
Comment aider bébé à passer de bonnes nuits ?

*Les rythmes de sommeil
*Le rituel du coucher
*Bébé se réveille la nuit
*Quand bébé grandit

Les rythmes de sommeil

De la naissance a 4 mois
Le sommeil est indispensable à bébé pour se reposer. Mais il a aussi un rôle important pour son développement : l'hypophyse (glande située sous le cerveau) sécrète l'hormone de croissance pendant les phases de repos. Durant les premiers mois de sa vie, son horloge interne se règle et les phases de sommeil se régulent. Plus bébé grandit moins il dort ! (avec de grandes variations d'un enfant à l'autre)

Dans les premières semaines de sa vie, bébé se réveille pour téter puis se rendort. Jusqu'à 2 mois environ, il dort 17 heures par jour, puis 15 à 16 heures. Ses cycles de sommeil sont courts de 50 à 70 minutes. Le sommeil est d'abord agité puis
calme. Il ne différencie pas encore le jour de la nuit. Vers 2 mois son rythme commence à se structurer, les phases de sommeil s'allongent. Il peut dormir six heures sans se réveiller pour téter. A partir de 3 mois, ses nuits sont plus longues et il fait plusieurs siestes dans la journée.


A 5 mois environ, il dort 15 heures par jour. Il fait généralement ses nuits et deux ou trois siestes : le matin, en début d'après-midi et en fin d'après-midi. Néanmoins, il n'y aucune règle, chaque bébé a le rythme qui lui convient.


Parfois, votre enfant ne veut pas aller se coucher, il ne veut pas vous quitter. Il dort de 13 à 15 heures par jour. Progressivement, il ne fait plus la sieste qu'en début d'après-midi.


Le rituel du coucher

Bébé a besoin de réconfort et de tout votre amour pour passer dans le monde des rêves. Il est difficile pour lui d'accepter la séparation de la nuit. Des câlins, une petite musique, une lumière tamisée et le même rituel chaque soir l'aideront à s'endormir. Les bébés " crépusculaires ", pour qui la tombée du jour est très mal vécue, apprécieront de prendre le bain à ce moment là. Ils seront plus calmes et plus détendus avant d'aller au lit. Le rituel, pour être efficace, doit être répété à l'identique. Evitez donc de le bercer ou d'aller le promener, votre enfant pourrait y prendre goût et vous réclamez ce genre d'attention tous les soirs pour s'endormir. Le coucher est l'occasion idéale pour que bébé devienne autonome. Il doit apprendre à s'endormir tout seul. Doudou, pouce ou tétine joueront le rôle des consolateurs et le rassureront. Lorsqu'il grandira, il pourra vous raconter sa journée ou vous demander une histoire. Le rituel du coucher deviendra alors un moment d'échange privilégié avec votre enfant.


Bébé se réveille la nuit

De multiples causes peuvent être à l'origine des réveils nocturnes : la poussée des dents, le changement d'alimentation, la peur d'être seul …Ces évènements sont tellement importants qu'ils viennent perturber son sommeil. Bébé peut babiller au beau milieu de la nuit ou sangloter. Pour qu'il ne découvre pas qu'il peut attirer votre attention en pleurant et être cajolé, mieux vaut ne pas vous précipiter dans sa chambre. Si les pleurs durent, vérifiez qu'il va bien sans faire trop de bruit et sans éclairer. Rassurez-le et laissez-le se rendormir. Evitez de le mettre dans votre lit, bébé en prendrait l'habitude, et ce serait difficile ensuite. Le coucher est une séparation, votre enfant doit acquérir la certitude que demain vous serez encore là pour lui.

Quand bébé grandit

En grandissant, le coucher peut être considéré par l'enfant comme le moment où les jeux s'arrêtent. Dans certains cas, les parents n'ont de cesse de leur demander de se calmer et certains soirs cela se termine dans les cris et les larmes. Pour éviter les bouderies, les colères et les pleurs, le rituel du soir joue encore le premier rôle et en fixant une heure régulière pour le coucher, il aura encore plus d'impact sur votre bébé. Si votre enfant se relève, recouchez-le en lui expliquant pourquoi, tout en étant ferme et ne lui donnez pas tout ce qu'il vous réclame. En général, il a seulement envie de retarder l'heure d'aller se coucher mais il peut aussi avoir des peurs, qu'il faut essayer de comprendre, pour l'aider à les surmonter. Afin d'éviter qu'il pense que vous le punissez en le mettant au lit ne vous servez pas du " au lit ! " pour sévir. Dormir peut devenir un moment de plaisir pour l'enfant, celui où il se retrouve seul avec son imagination et ses rêves.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cet email vous a été envoyé par un administrateur de "123 cesarienne" - http://123cesarienne.gonzesse.org

_________________




Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org
 
NEWSLETTER DE LA SEMAINE 46
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
123 cesarienne :: ARTICLES :: CULTURE-
Sauter vers: